top of page
Développement des publics
à la culture
image-asset.jpeg

La diversification des publics, opérée par les musées, repose sur les objectifs suivants :

 

  • Objectifs politiques : politique sociale, visibilité, prestige, développement économique, rendre accessible au plus grand nombre les bénéfices issus des collectivités publiques.

  • Objectifs économiques : un public plus varié signifie plus de public, et donc plus de billets d’entrée vendus. Si le musée est financé par les pouvoirs publics, le nombre d’entrées justifie également le montant des contributions.

  • Objectifs déontologiques : la mission fondamentale du musée, le patrimoine culturel matériel qui appartient à tout le monde et le rendre accessible permet de le préserver (Heritage Lottery Fund, 2010) • Objectifs éducationnels : travail de recherche, mise à disposition des résultats de la recherche, le musée transmet des savoirs. (Furter, 2020)

Bâtir une stratégie de développement des publics pour un musée : méthodes et exemples.

Citer : Furter, Hélène. (2020) Bâtir une stratégie de développement des publics pour un Musée : Méthodes et exemples. « Mémoire rédigé pour l’obtention du Certificat. Cours de muséologie 2019-2020 d’ICOM Suisse » 1 er mai 2020. https://www.museums.ch/fr/assets/files/dossiers_f/Bildung/Travaux%20certificat/2019-2020/Furter.pdf

Les Arts et la ville.jpg

1. Les droits culturels

2. Le patrimoine, la diversité et la créativité

3. La culture et l’éducation

4. La culture et l’environnement

5. La culture et l’économie

6. La culture, l’équité et l’inclusion sociale

7. La culture, la planification urbaine et l’espace public

8. La culture, l’information et le savoir

9. La gouvernance culturelle

Citer : Les Arts et la ville (2017) Petit guide d’appropriation de l’Agenda de la culture 21. Recherche et rédaction : Antoine Guibert, à partir de travaux de recherche effectués pour le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec Culture pour tous entre 2012 et 2014. ISBN 978-2-9811815-8-9 © Réseau Les Arts et la Ville, 2017. https://www.arts-ville.org/wp-content/uploads/2018/03/Guide-appropriationA21C.pdf

bottom of page