top of page
Quelques approches 
en développement régional
 Approche du capital social 
Viet Huynh_Lucem Sequimur_2016.jpg

Le capital social dans les régions Québécoises

"Défini comme la capacité et la volonté de coopérer inhérentes à un tissu social (...) le capital social varie passablement d’intensité d’une région à l’autre. Cette intensité dépend bien sûr du parcours historique propre à chaque région, mais trois conditions peuvent faciliter l’éclosion du capital social ou lui nuire : une appartenance commune, la qualité de la participation des différentes couches sociales à la vie régionale et l’étendue et la force de la domination exercée sur la population. (...)" (Côté, 2002 : 353)

Citer : Côté, L. (2002). Le capital social dans les régions québécoises. Recherches sociographiques, 43(2), 353–368. https://doi.org/10.7202/000542a

Oeuvre de Viet Huynh "Lucem Sequimur" 2016

Israel G Vargas.jpg
Œuvre d' Israël G.Vargas
923629aedcf54bde5e3b5030ec1c11df_edited.
Viet Huynh _ Ad Lucem_2016.png

L'explicitation du rôle des relations sociales dans les mécanismes de développement territorial

"Le développement territorial met en scène une pluralité d’acteurs situés, qui doivent se coordonner pour définir un projet commun. Nous abordons cette problématique de la coordination située en nous appuyant sur les apports de l’économie de proximité et du capital social. Considérant l’importance des relations sociales dans les processus de développement territorial, nous montrons que les liens sociaux sont porteurs de ressources mobilisables par les acteurs. Ces dynamiques sociales constituent ainsi le moteur des dynamiques territoriales"

Citer : Angeon, V. (2008). L'explicitation du rôle des relations sociales dans les mécanismes de développement territorial. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, , 237-250. https://doi.org/10.3917/reru.082.0237

Des liens sociaux à la construction d'un développement territorial durable : quel rôle de la proximité dans ce processus ?

"Le développement territorial durable se définit comme la construction et l'articulation, par les acteurs locaux, de normes économiques, écologiques et éthiques " (Angeon, Caron et Lardon, 2006 : 1)

Citer : Valérie Angeon, Patrick Caron et Sylvie Lardon, (2006) « Des liens sociaux à la construction d'un développement territorial durable : quel rôle de la proximité dans ce processus ? », Développement durable et territoires [En ligne], Dossier 7 |mis en ligne le 17 juillet 2006, consulté le 10 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/2851 ; DOI : https://doi.org/ 10.4000/developpementdurable.2851

Les petites économies insulaires et le développement durable : des réalités locales résilientes ? 

Cet article invite à un examen des enjeux du développement durable dans les petites économies insulaires en développement.  Comment la qualité du substrat social : homogénéité culturelle, sociabilité, propension à l’action collective, etc. contribuent à la durabilité du développement. Nous nous interrogeons sur le caractère résilient de ces déterminants sociaux dans la mesure où ils peuvent permettre la mise en place de projets et de stratégies effectives de développement durable. (Angeon et Saffache, 2008)

Citer : Angeon, Valérie et Saffache et Pascal (2008) Les petites économies insulaires et le développement durable : des réalités locales résilientes ? 

Œuvre de Viet Huynh "Ad Lucem" 2016
Inspiring! Enjoy the digital collages realised by the “visual supplier” artist Viet Huynh.

 Fondements théoriques du développement local : quels apports du capital social et de l’économie de proximité ?

" Les travaux sur le développement local identifient les dynamiques sociales comme vecteurs d’évolution des territoires. Le constat établi est que la qualité des partenariats locaux conditionne la capacité des agents à s’entendre et à s’organiser – bref, à se coordonner – pour atteindre des objectifs de long terme" (Angeon et Callois, 2005 : 2)

 

Citer : Valérie Angeon et Jean-Marc Callois. (2005). « Fondements théoriques du développement local : quels apports du capital social et de l’économie de proximité ? », Économie et institutions [En ligne], 6-7 | 2005, mis en ligne le 31 janvier 2013, consulté le 25 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/ei/890 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ei.890

Œuvre de Viet Huynh "Visual supplier" 2016
 Approche des Districts culturels 
viet Huynh _ Finis Origine Pendet_2018.jpg

Les districts culturels: un hommage à Howard Becker. Howard Becker et les mondes de l’art 

"Becker a toujours porté une attention particulière à l’environnement social, matériel et virtuel dont se nourrit la culture et dans lequel elle se développe. Becker nous a appris à lire le territoire et ses communautés avec les lunettes de la culture et la culture à travers la loupe du territoire. (...) Le but de ce chapitre sera donc de développer un cadre d’analyse permettant de traiter le lien entre culture, territoire et société. Cette approche, fondée sur ce que l’on désigne par « districts culturels » s’appuie sur l’agglomération physique d’activités économiques menées par des micro- et des petites entreprises qui produisent à la fois une « culture » et les biens culturels qui en découlent."

 

Citer : Santaga, Walter. (2013). « Les districts culturels: un hommage à Howard Becker. Howard Becker et les mondes de l’art ». Sous la direction de Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris, avec le soutien éditorial de Laure Amar. Éditions de l’École Polytechnique. 306 -315

Oeuvre de Viet Huynh "Finis Origine" 2016

 Approche des Districts culturels évoluées 
e670e95022d47287a4a557152228acf3.jpg

Cité créative et District culturel ; une analyse des thèses en présence

" le capital social, la qualité des activités et l’attention à l’offre culturelle qui agissent sur le capital identitaire et symbolique d’une communauté, sont les éléments qui font en sorte que « la culture devient l’élément de synergie qui interagit avec le système territorial pour un développement durable et pour fournir les outils nécessaires aux pratiques créatives et de valorisation locale » (Sacco et Blessi, 2005a). Dans ce modèle, la culture « motive les individus à catalyser leurs énergies intellectuelles et émotives vers l’exploration, l’expérimentation, la diffusion de nouvelles idées. »" (Pilati et Tremblay, 2007 : 393)

 

Citer :  Pilati, T. & Tremblay, D. (2007). "Cité créative et District culturel ; une analyse des thèses en

présence". Géographie, économie, société, 4(4), 381 401. https://doi.org/10.3166/ges.9.381-401

 Approche de l'économie créative 
4242f473f4def888b6ab9abee7771a4e.jpg

"L’économie créative : Bilan scientifique et analyse des indicateurs de la créativité"

Un document très complet sur la question de l'économie créative. Quatre sections composent cette analyse. "La première présente l'évolution générale de la notion d'économie créative, tandis que la seconde aborde la multiplicité des définitions, notamment reliées aux relations complexes entre culture et économie. La troisième section présente deux grands types d'approches, et la quatrième discute des principaux enjeux et défis associés à la notion même de créativité ainsi qu'à l'élaboration d'indicateurs." Enfin, l'étude montre de nombreux modèles issue de d'autres pays, présentant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs. (Poirier et Roy-Valex, 2010 : 3)

Citer :  Poirier, Christian et Roy-Valex, Myrtille (2010) "L’économie créative : Bilan scientifique et analyse

des indicateurs de la créativité". Institut national de la recherche scientifique (INRS). Centre - Urbanisation Culture Société. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2007450?docref=qNY2Pw3fybfsH67V94RvRg

923a0fbbaea152f6273329c008982460.jpg

"L’économie créative Revue des travaux francophones"

"La notion d’économie créative est nouvelle, peu utilisée encore dans le monde académique, mais suscite un intérêt croissant des décideurs politiques qui croient percevoir derrière cette notion, un avenir radieux pour leur territoire (c’est du moins ce que semblent indiquer les documents de certains consultants en développement local-territorial). Pourtant, cette notion est floue et imprécise. Qu’est-ce que l’économie créative ? Qu’elles en sont les caractéristiques ? Quels secteurs d’activités participent à cette économie créative ? En quoi l’économie créative se distingue de l’économie culturelle et/ou de l’économie de l’innovation ?! (Vivant et Tremblay 2010 : 5)

Citer :  Vivant, Elsa et Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). "L’économie créative Revue des travaux

francophones". Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir. No 10-02 Téluq-UQAM. 71 p. https://www.teluq.uquebec.ca/chaireecosavoir/pdf/NRC10-02.pdf

 Approche du "Marketing" territorial 
Viet Huynh _For all the lovers_2016.jpg

Oeuvre de Viet Huynh "For all the lovers" 2016

"La culture, outil du marketing territorial et développement économique local : Une approche par les métiers d’artisanat au Maroc"

  • Le marketing territorial est une démarche visant à attirer des entreprises sur un territoire, à faciliter l’activité des entreprises et à promouvoir une image du territoire favorable au développement endogène.

  • Ses actions individuelles ou collectives visent à attirer des activités nouvelles sur son territoire, favoriser le développement des entreprises exerçant localement leurs activités et promouvoir globalement une image favorable.

  • Il vise à positionner un village, une ville, une région, une métropole sur le marché mondial.

  • Vise à prendre conscience de son identité afin de permettre une connaissance rigoureuse des ressources présentes sur le territoire et de ses capacités spécifiques.

  • Identifier et d’analyser les besoins exprimés ou latents, voire même à les créer parfois, d’une population (personnes physique ou morale).

  • Mettre en œuvre une politique territoriale attractive et de concevoir une offre adaptée à la demande pour attirer de nouveaux investissements, de nouveaux touristes (El Gnaoui et Karimi, 2019 : 103)

Citer :  El Gnaoui, Leila et Karimi, Douina (2019) « La culture, outil du marketing territorial et développement économique local : Une approche par les métiers d’artisanat au Maroc ». Laboratoire Actuariat, Criminalité Financière et Migration Internationale (ACFIMI), Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Hassan II. Casablanca.

Viet Huynh _ Annuit Coeptics 2016.png

"Le marketing de territoires nordiques"

La population s’étale sur l’ensemble de la planète, une multitude de territoires sont attrayant tant pour le tourisme que pour y vivre. Les territoires tentent donc de "charmer les touristes et de développer des grappes industrielles. Ainsi, outre la nécessité de développer ou de maintenir leurs avantages concurrentiels, les municipalités doivent aussi réussir à communiquer leur caractère distinctif pour être prises en considération lors des choix de localisation ou de destinations vacances. Il se développe ainsi une dynamique de marketing territorial où les localités effectuent la mise en marché de leurs forces et le positionnement de leurs avantages" (Trembaly et Proulx, 2006 : 1)

Citer :  Tremblay Dominique et Proulx Marc-Urbain. (2006). "Le marketing de territoires nordiques". Université du Québec à Chicoutimi, Centre de recherche sur le développement territorial.

Oeuvre de Viet Huynh  "Annuit ceptics" 2016

bottom of page